Accueil







Bienvenue sur le blog des chèvres d'Ecoteaux!

Ce petit élevage de chèvres laitières a démarré en 2013 avec deux chevrettes, Séraphine et Sélaurine. Elles sont devenues mères au printemps 2014 et c'est ainsi que Laurence a appris à traire, puis à fabriquer des fromages. La famille s'est agrandie et le cheptel compte 6 chèvres laitières en 2016.

Le fourrage, s'il n'est pas 100% bio, est exempt de traitements et provient de vergers fauchés par nos soins dans le village.

Durant la saison d'alpage des chèvres supplémentaires viennent se joindre au petit troupeau.
 

Séraphine surveille Ulk et Un'copine

Utopie à la naissance de ses 2 petits boucs


Éthique de travail


La chèvre, pour être en lactation, doit porter chaque année. Elle est en chaleur à l'automne et met bas 5 mois plus tard, entre janvier et avril.

Afin d'éviter que les cabris ne soient qu'un prétexte à la lactation, nous les laissons sous la mère les deux premiers mois de leur vie. Ainsi ils grandissent bien et bénéficient de ce qu'il y a de mieux pour eux, le lait maternel!

Les chevrettes de remonte - celle que nous gardons pour la suite - restent avec leur mère un peu plus longtemps ou ne sont pas séparées. Les autres partent brouter de verts pâturages ailleurs, avant d'être amenés dans une boucherie de campagne de la région.

L'abattage n'étant pas la partie la plus gaie de l'élevage, il nous tient à cœur que l'animal soit respecté dans ce moment-là aussi...

Vitamine aime beaucoup sa maman Séraphine!
Témis, Théine et Théodore: qui sera le plus fort?

Cabri qui découvre le pâturage...





Vous trouverez sur ce blog des news régulières, mais aussi des infos sur les chèvres, les fromages, l’alpage et les livraisons... ainsi que les 3 humains qui œuvrent de manière régulière au milieu des animaux!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire