Qui sommes-nous?

Au début, mais alors vraiment tout au début, il y avait un rêve d'enfant. Le rêve d'enfant de Laurence, qui voulait avoir des animaux et vivre à la campagne...

 
La nouvelle porte de l'étable à génisses - L'Essert, printemps 2016 photo de Jonas


A l'année, c'est Laurence, avec le soutien de son compagnon Raphaël, qui s'occupe des chèvres d'Ecoteaux et fabrique le fromage. 
Durant l'été, elle s'associe depuis 2015 avec Sylvie, une amie de longue date, pour prendre en charge l'Alpage de l'Essert. Raphaël de son coté, s'occupe plus de la logistique, de son travail à Genève et des enfants.

Mais ceci ne vous dit toujours pas vraiment qui nous sommes... 

Laurence

 

Travailleuse sociale de formation - métier qu'elle a exercé en maison de quartier à Genève pendant près de quinze ans - c'est un déménagement à Ecoteaux, qui lui a permis de concrétiser un vieux rêve: travailler avec des animaux et tenter d'en vivre. 

Végétarienne depuis une vingtaine d'années, elle est particulièrement sensible au respect de l'animal dans l'élevage. Il lui tient à coeur que les bêtes évoluent dans les meilleures conditions pour leur équilibre et leurs besoins spécifiques.

Aujourd'hui c'est avec plaisir qu'elle est en mesure de proposer divers produits fromagers à base de lait cru: tommes fraîches ou affinées, fromages frais aux herbes, bûches cendrées, ... Cette année, nouveauté, il y aura aussi des pâtes mi-dures!
 

Sylvie 

 

Le temps de la saison d'été, Sylvie pose son baluchon sur l'Essert, entre deux cueillettes, une escapade à Genève et un tour en Bourgogne.
Passionnée par les plantes, elle tire sirops, tisanes, baumes et huiles essentielles des plantes glanées entre forêts et pâturages. Elle vend ensuite ses produits sous le fameux label du "chien arrosoir".

Raphaël


A l'inverse de l'immense majorité des familles paysanne, c'est pour l'instant lui qui travaille à l'extérieur pour payer les factures et assurer la base du revenu familial. Durant le temps de l'alpage, il assure plus la partie logistique de l'histoire, et oublie malheureusement trop souvent le plus important: l'heure de la sieste!
 
Raphaël et l'heure de la sieste - l'Essert, printemps 2016 photo de Jonas


Un petit historique de cette aventure :


  • Eté 2012 Laurence & Raphaël quittent Genève et s'installent à Ecoteaux   

  •  2013 Le petit élevage de chèvres laitières démarre avec deux chevrettes, Séraphine et Sélaurine

    Sélaurine & Séraphine à 6 mois



  •  2014 Laurence commence à apprendre à "fromager"

  • 2015 Premier été sur l'Alpage de l'Essert 

  • 2016 Seconde saison sur l'Alpage de l'Essert. Cette fois il y a dix chèvres laitières - dont 6 en pension - et 3 chevrettes qui deviendront, si tout se passe bien, mères l'an prochain.  


Bel été à vous!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire